Goéland marin- Larus marinus
Charadriiformes - Laridés

Photo Patrick NZL (12/22)

Larus vient du grec ancien láros qui désignait une mouette ou oiseau de mer.
Le nom vernaculaire goéland marin vient du breton gouélan, qui signifie pleurer et fait référence à son chant caractéristique. Marin est la traduction directe du latin marinus; il fréquente plus les côtes que l'intérieur des terres.

Erratique, le goéland marin va le long des côtes en hiver, près de sa zone de reproduction mais certains individus vont jusqu'en Méditerranée sur les côtes de l'Espagne.

Les couples de goéland marin s'installent soit au sommet d'un gros rocher au large d'une côte ou à l'extrémité d'un promontoire de bord de falaise, un endroit bien abrité, aux conditions favorables et en rapport avec son statut de goéland dominant. En période nuptiale, un grand nombre d'individus opte pour l'intérieur des terres où il fréquente avec assiduité les décharges, la proximité des réservoirs et des bassins.

Même si les poissons représentent une part non négligeable dans son alimentation, le goéland marin a un comportement de prédateur sur d'autres espèces d'oiseaux beaucoup plus marqué que la plupart des autres goélands. Ses captures concernent notamment les macareux moine, les puffins et les océanites.

Le nid est un monticule d'algues sèches, d'herbes et d'autres végétaux où la femelle pond 3 oeufs qui seront couvés pendant 27 à 29 jours. Les oisillons s'envoleront au bout de 7 ou 8 semaines.

Pour en savoir plus

inTERREnet

Signaler une erreur, un complément

Taille : 79 cm Envergure 1.70 m

Milieu : bord de mer

Vol :


battements réguliers lents